Projets du RJL
Le projet Cuisto Frigo vise à enseigner aux jeunes à préparer des repas de qualité tout en les impliquant à chaque étape, pour encourager leur autonomie et leur responsabilisation. De la sélection des recettes aux courses, en passant par la cuisine, la vaisselle et la distribution des surplus, les adolescents découvrent l’ensemble du processus. Grâce à l’éducation populaire, ils acquièrent des connaissances variées sur l’économie, l’alimentation, la cuisine, l'environnement et bien plus encore !
Les repas préparés permettent de non seulement donner des portions aux jeunes impliqués, mais aussi, de conserver des surplus en maison des jeunes pour soutenir ceux dans le besoin et de contribuer à garnir les frigos communautaires de la MRC.
Aide aux devoirs
Le RJL offre aux ados de la MRC de Lotbinière une période réservée à l'aide aux devoirs une fois par mois dans chaque point de service MDJ. Du matériel est à la disposition des jeunes en tout temps au besoin (Chromebook, calculatrice scientifique, ensemble de géométrie, etc.)
L'organisme offre aussi du matériel scolaire aux jeunes dans le besoin (cartables, crayons, duo-tangs, etc.)
L’Efflo vise à accompagner les adolescents de 12 à 17 ans dans leur parcours de découverte et d’affirmation de soi en misant sur la prévention, la sensibilisation et l’éducation populaire. Ce projet décliné en différents volets, aborde des thématiques telles que la puberté, la sexualité, l’hygiène et l’identité de genre, en offrant un espace sécuritaire et inclusif aux jeunes de la MRC de Lotbinière.
Le nom L’Efflo, tiré d’efflorescence, reflète parfaitement cet objectif. Il évoque la transition, la floraison et l’émancipation des jeunes qui traversent une période clé de leur développement personnel et social. 🌸
Programme de recrutement pour les jeunes de 6e année où différentes activités les attendent en MDJ!
Du mois d'avril au mois de juin de chaque année.
Chaque épreuve du programme a pour but de faire vivre aux élèves ce qui se déroule en MDJ durant 1 année en l’espace de 4 mois. La dernière épreuve sera une célébration de la fin du programme et donc le début de la fréquentation en MDJ. Par le fait même, nous soulignons la fin de l’année scolaire.